Un peu d’histoire
Situé au nord-ouest de la Grand-Place de Bruxelles, l’Îlot Sacré est un quartier qui a été créé en 1960 à la suite d’un Arrêté Royal afin de protéger les rues avoisinantes de la Grand-Place et ses façades à tous projets urbanistiques de modernisation.
Mais pourquoi un Arrêté Royal ? Au début des années 50, Bruxelles se préparait à accueillir l’Exposition Universelle de 58. Pour cela, les dirigeants de l’époque souhaitaient moderniser le centre-ville afin de faciliter la circulation et le flux des visiteurs autour de la Grand-Place.
La rue des Bouchers, la rue des Dominicains et leurs bâtiments étaient voués à disparaître… Mais heureusement ce ne fut pas le cas ! Pour éviter des idées folles au niveau urbanistique, le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Lucien Cooremans et son échevin des travaux publics lancèrent un projet afin de créer des “îlots”. Ce projet avait comme objectif de prohiber toute construction moderniste et de conserver les façades existantes.
L’Îlot Sacré comprend exactement 5 rues :
La rue des Bouchers
La Petite rue des Bouchers
Au Moyen Âge, la rue des Bouchers était peuplée de charcutiers, « saucissiers », et bouchers.
Au premier étage du numéro 30 se trouvait le club de jazz « la Rose Noire », où Jacques Brel connut ses premiers succès en 1953.
C’est en 1966 que le célèbre Théâtre de Marionnettes de Toone s’installa au fond de l’impasse Schuddeveld.
La rue des Dominicains
La rue des Dominicains fut percée au début du 18e siècle, sur des jardins potagers appartenant aux pères Dominicains, qui avaient leur couvent rue de l’Écuyer.
La rue de la Fourche
La rue de la Fourche est citée dès 1368 sous le nom « Grijpstraete » ou « Gripstraete ». Grijp signifie fourche en flamand, mais « grip » désigne plutôt le griffon héraldique. Au numéro 41 se trouvait le café « A l’Aigle d’Or » où l’on put entendre le soir du 28 septembre 1830 la seconde version de l’hymne national belge, chantée par son compositeur, François Van Campenhout.
La rue Grétry
C’est dans la rue Grétry que se trouvait l’entrée du plus célèbre lieu de divertissement que Bruxelles ait jamais eu : le Pôle Nord, une piste de glace qui se transformait au printemps en Palais d’Eté, un vaste cabaret artistique de 2.000 places assises, où se jouaient de magnifiques spectacles de music-hall.